Baromètre des affairesMD de juin : la confiance des propriétaires de PME est fragile en ce début de saison estivale
Montréal, le 19 juin 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), seulement 1 entrepreneur sur 5 (21 %) affirme que son entreprise se porte bien.
L’indice de confiance à long terme a légèrement augmenté pour s’établir à 47,3 en juin, soit 7,1 points au-dessus du niveau enregistré en mai. Même s’il suit une tendance à la hausse graduelle pour le 3e mois consécutif, l’indice demeure sous la barre des 50.
Les plans moyens de hausse des prix (2,9 %) et les plans moyens de hausse des salaires (2,2 %) demeurent inchangés depuis mai. La demande insuffisante, même si elle s’atténue, demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (51 % des PME).
« Les PME semblent commencer à s’habituer aux tarifs douaniers et à trouver des solutions alternatives, mais de nombreuses entreprises ne sont pas au bout de leurs peines. Bien que la plupart des indicateurs demeurent inchangés ou se soient légèrement améliorés en juin, les PME sont toujours affectées par les répercussions de l’inflation persistante, des tarifs douaniers, des contre-tarifs et de l’incertitude économique globale », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.
La saison touristique s’annonce difficile pour les PME
L’analyse de la FCEI sur le tourisme révèle que l’indice à long terme des exploitants d’entreprises touristiques se situe au même niveau que pendant la pandémie (40,8 points). Il s’agit de l’un des résultats les plus faibles enregistrés au cours des 16 dernières années. Bien que l’été soit la saison la plus achalandée pour les entreprises touristiques, seulement 14 % des propriétaires de PME dans ce secteur comptent embaucher du personnel au cours des prochains mois et 57 % signalent une insuffisance de la demande ayant atteint un creux record.
« Le secteur du tourisme est durement touché par les tensions commerciales des derniers mois, l’incertitude générale et l’insuffisance de la demande. Il est également préoccupant que leurs plans d’embauche soient négatifs depuis 11 mois. Les gouvernements doivent réduire de toute urgence les taxes et impôts, encourager l’achat local et baisser les coûts d’exploitation pour améliorer l’économie canadienne et aider les PME à tirer profit de cette saison critique », conclut Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Baromètre des affairesMD de juin : Les résultats de juin s’appuient sur 412 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 3 et le 9 juin. Les résultats sont exacts à +/– 4,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau inférieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus faibles résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus forte.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.