Baromètre des affairesMD d’octobre : la confiance des PME baisse et la demande demeure faible
Montréal, le 16 octobre 2025 – Selon le dernier Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), l’insuffisance de la demande, supérieure à la moyenne historique pendant 24 mois consécutifs, continue de toucher plus de la moitié (52 %) des PME.
L’indice du Baromètre des affairesMD à long terme (12 mois) a perdu 3,9 points pour s’établir à 46,3 en octobre. Cet indice demeure sous la barre des 50 dans la plupart des secteurs et des provinces.
« Bien que les coûts d’emprunt baissent pour un certain nombre de Canadiens, l’augmentation du coût de la vie et l’incertitude économique continuent d’influencer leurs dépenses. Les PME ressentent les répercussions de la faible demande pour leurs produits et services depuis deux ans. Perdre un seul client peut avoir un impact considérable sur les bénéfices d’une petite entreprise. À l’approche de la période achalandée du magasinage des Fêtes, les entrepreneurs espèrent que la demande des consommateurs sera plus forte pour compenser les pertes subies au cours d’une autre année difficile. De plus, la FCEI demande au gouvernement fédéral de prévoir des mesures de soutien pour les entreprises dans son budget du 4 novembre », déclare Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
Les indicateurs de l’inflation n’ont pas évolué en octobre, les plans moyens de hausse des prix demeurant à 2,7 % depuis quatre mois et les plans moyens de hausse des salaires à 2,2 %.
Le marché du travail continue de ralentir, 19 % des PME envisageant de réduire leurs effectifs au cours des prochains mois.
« Les plans d’embauche sont faibles alors que la part des PME envisageant des mises à pied demeure supérieure à la moyenne. Le marché du travail montre des signes de ralentissement depuis la mi-2024 et rien ne porte à croire qu’il se rétablira à court terme », conclut Laure-Anna Bomal, économiste à la FCEI.
Renseignements :
Maud Larivière, conseillère principale aux relations publiques, FCEI
Cell. : 514 817-0228
affaires.publiques@fcei.ca
Méthodologie
Baromètre des affairesMD d’octobre : Les résultats d’octobre s’appuient sur 596 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données se fondent sur les réponses reçues entre le 1er et le 7 octobre 2025. Les résultats sont exacts à +/– 4,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice de confiance étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de plus forts résultats pour les 3 ou 12 prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Le prochain Baromètre des affairesMD sera publié le 20 novembre.
À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 100 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.