Passer au contenu principal

Déclaration de la FCEI au sujet de la prolongation et de l’élargissement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

  • Accueil
  • Déclaration de la FCEI au sujet de la prolongation et de l’élargissement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Ottawa, le 31 août 2020 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante se réjouit de constater que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) est aujourd’hui prolongé jusqu’au 31 octobre 2020. De plus, les entrepreneurs qui gèrent leur entreprise avec un compte bancaire personnel pourront faire une demande sous peu. Depuis sa création, ce programme d’aide a été vital pour 730 000 propriétaires d’entreprise, incluant près de 60 % des membres de la FCEI.

Nous sommes donc ravis de constater que les Ministres Freeland et Ng posent un geste additionnel qui permettra à un plus grand nombre d’entrepreneurs de bénéficier de ce soutien. Ce faisant, elles concrétisent la promesse faite par le Premier ministre du Canada. Jusqu’ici, malgré le succès du programme, beaucoup trop de PME tombaient entre les mailles du filet.

La FCEI a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et Exportation et développement Canada (EDC) afin d’apporter des changements majeurs à la gestion du CUEC. D’ailleurs, la semaine dernière, EDC a mis sur pied un centre d’appels pour répondre aux questions des propriétaires de PME et leur fournir des informations sur l’état de leur demande d’accès au programme. La FCEI félicite cette initiative et demeure disponible pour fournir des conseils au gouvernement concernant d’autres changements éventuels.  

La FCEI continue de recommander l’adoption des mesures suivantes :

  • Élargir le CUEC aux entreprises en démarrage qui ne satisfont pas les critères actuels;
  • Rendre accessible le CUEC aux entreprises qui totalisent moins de 40 000 $ en dépenses non reportables;
  • Remplacer l’obligation de présenter des contrats écrits avant le 1er mars par la possibilité de soumettre des reçus pour les travailleurs contractuels;
  • Compte tenu de la durée de la crise, augmenter le montant du prêt à 60 000 $ et la portion susceptible d’être transformée en subvention à 50 %. 

Le CUEC demeure l’une des plus importantes aides gouvernementales octroyées aux PME. Nous encourageons le gouvernement à poursuivre ses efforts en apportant d’autres modifications au CUEC et l’exhortons à adopter une approche similaire en ce qui concerne l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

- Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

– 30 –

Renseignements : 
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]