Déclaration de la FCEI sur le nouveau programme fédéral de tests de dépistage rapide pour les PME

Montréal, le 7 mai 2021 – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue l’annonce du gouvernement fédéral concernant la mise à disposition des tests de dépistage rapide pour les PME par l’intermédiaire des pharmacies canadiennes.

Depuis des mois, les PME réclament les tests de dépistage rapide comme solution alternative aux confinements généralisés. La FCEI félicite d’ailleurs Ottawa et Shoppers Drug Mart d’avoir mis au point ce système si essentiel dans la lutte contre la COVID-19, et se réjouit de voir que le programme pilote du gouvernement fédéral sera déployé dans les régions ontariennes durement touchées par la pandémie. Nous espérons que cette nouvelle initiative incitera les provinces, comme le Québec où il est nécessaire d’avoir recours à un professionnel de la santé pour les administrer, à simplifier les démarches pour accéder aux tests rapides.

Les propriétaires de PME ont été clairs : les gouvernements doivent trouver des solutions plus créatives afin de maîtriser la propagation du coronavirus, tout en permettant aux PME de rester ouvertes en toute sécurité. Cela comprend de faciliter l’accès et l’utilisation des tests de dépistage rapide. Au Canada, près des deux tiers des chefs de PME (63 %) se disent prêts à fournir des tests rapides à leurs employés si cela leur permet de garder leurs portes ouvertes. Ils sont 6 sur 10 à l’affirmer aussi au Québec. Avec une telle approche, cela pourrait permettre, par exemple, à un salon de coiffure qui accepte d’offrir ce type de tests à ses stylistes de continuer ou recommencer à servir ses clients.

L’annonce d’aujourd’hui est donc importante pour les PME, et ce, non seulement parce que plus de quarante Shoppers Drug Mart peuvent mettre immédiatement à leur disposition des tests rapides, mais aussi parce que le gouvernement fédéral a accepté de couvrir la totalité du coût de ces tests. Les chefs de PME n’auront plus qu’à payer des frais administratifs minimes afin de se les faire livrer sur leurs lieux de travail.

Il est encourageant de voir que le gouvernement fédéral a déclaré son intention d’étendre ce programme à d’autres pharmacies et à d’autres régions du pays. Compte tenu de la lenteur du déploiement des tests de dépistage rapide auprès des PME, la FCEI exhorte Santé Canada à élargir ce programme à toutes les provinces dans les plus brefs délais, en faisant en sorte que les tests puissent aussi être fournis par l’intermédiaire de pharmacies indépendantes.

La troisième vague fait planer beaucoup d’incertitudes, mais aujourd’hui, des solutions sont à disposition. Les tests rapides peuvent jouer un rôle déterminant dans la réouverture durable de l’économie. Les gouvernements provinciaux ont l’occasion de donner plus d’espoirs aux entrepreneurs et aux citoyens.

– François Vincent, vice-président Québec à la FCEI