Skip to main content

Deux propriétaires de PME sur trois pensent que la 5G leur sera bénéfique

Ottawa, le 19 mai 2021 – Selon un nouveau rapport publié par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en collaboration avec TELUS, intitulé Points de vue des PME canadiennes sur la 5G, la plupart des propriétaires de PME disent qu’un réseau mobile rapide et fiable est maintenant essentiel à la réussite de leur entreprise (79 %) et qu’il le restera aussi pour les trois prochaines années (88 %). Ils pensent également que la 5G sera bénéfique à leur entreprise (63 %) et qu’elle encouragera fortement l’utilisation de la technologie au sein des PME canadiennes (72 %).

« Ces douze derniers mois, les chefs de PME ont donné un grand coup d’accélérateur à leurs stratégies numériques, principalement pour s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation dans le contexte de la COVID 19, fait remarquer Jasmin Guénette, vice-président des affaires nationales à la FCEI. Améliorer la connectivité est devenu de plus en plus important et c’est intéressant de voir comment les propriétaires de PME comptent maintenant miser sur la 5G. Cela les aidera à joindre davantage de clients et à être plus compétitifs. »

Les propriétaires de PME espèrent que la 5G améliorera la productivité et l’efficacité de leur entreprise (76 %), qu’elle les connectera davantage aux clients des zones rurales (62 %) et leur fournira de nouvelles occasions de croître et d’innover (53 %).

Certains secteurs en particulier estiment que la 5G sera bénéfique à leurs activités, notamment :

  • Finance, immobilier, assurance et location à bail (72 %)
  • Construction (71 %)
  • Agriculture (66 %) 
  • Gestion et administration d’entreprise (66 %)
  • Régions rurales (66 %)

Parmi les façons dont ces secteurs souhaitent tirer parti de la 5G, on peut citer, par exemple, la réalité augmentée, la surveillance à distance en temps réel, l’obtention d’études géotechniques, la transition à des logiciels infonuagiques et l’utilisation de drones et d’équipements autonomes.

Les enchères du spectre : l’occasion d’accélérer le déploiement de la 5G
En juin, le gouvernement fédéral mettra aux enchères le prochain bloc de fréquences 5G. Les fournisseurs de services de télécommunication sont actuellement tenus par le gouvernement d’avoir une licence de spectre d’une durée allant jusqu’à 20 ans. Or une majorité de chefs de PME (71 %) souhaitent que le gouvernement réduise à 5 ans le délai dans le cadre duquel les fournisseurs doivent commencer à utiliser le spectre. 

« TELUS est fière de soutenir les PME et de défendre les propriétaires et les équipes qui sont le moteur de l’innovation et de la croissance au Canada. La 5G est essentielle à la croissance et à la reprise de l’économie, car elle insufflera jusqu’à 150 milliards de dollars dans l’économie canadienne au cours des 20 prochaines années, déclare Navin Arora, président de TELUS Solutions d’affaires. Les propriétaires d’entreprises canadiennes ont hâte de profiter des avantages qu’offre la 5G, notamment pour améliorer leur productivité et leur efficacité, et pour attirer de nouveaux clients. C’est pourquoi nous sommes heureux de fournir la 5G à 70 % de la population canadienne d’ici la fin de l’année. Grâce à cette infrastructure et cette technologie de classe mondiale, chaque entreprise aura la capacité de prospérer dans le monde numérique. »

Pour en savoir plus, consulter le rapport intégral de la FCEI, Points de vue des PME canadiennes sur la 5G.

Méthodologie
Les résultats sont extraits du sondage FCEI sur la connectivité sans fil et le déploiement de la 5G, réalisé en collaboration avec TELUS du 9 au 19 mars 2021, auprès de 4 408 propriétaires de PME à l’échelle du Canada. À titre de comparaison, pour un échantillon probabiliste ayant un nombre égal de répondants, la marge d’erreur serait de plus ou moins 1,5 point de pourcentage, 19 fois sur 20.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 95 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.

À propos de TELUS
TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est une société dynamique spécialisée en technologies des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d’exploitation annuels de 16 milliards de dollars et à 16 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité. Nous misons sur nos technologies de pointe et sur la compassion pour produire des retombées remarquables sur le plan humain. Nous accordons depuis longtemps la priorité aux clients. Cette orientation transparaît dans toutes nos sphères d’activité et nous a valu de devenir un indéniable chef de file de la fidélisation et du service à la clientèle. En 2020, le réseau mobile de TELUS a été reconnu comme le plus rapide du monde, ce qui confirme notre volonté d’offrir aux Canadiens des technologies supérieures qui nous relient aux personnes, aux ressources et à l’information qui rendent nos vies meilleures. TELUS Santé est le chef de file canadien des technologies numériques de la santé. Elle améliore l’accès aux services de santé et de mieux-être, et révolutionne la circulation des données médicales dans le continuum de soins. TELUS Agriculture fournit des solutions numériques novatrices aux acteurs de la chaîne de valeur agricole. Elle améliore la production alimentaire en misant sur de meilleurs processus et sur l’exploitation des données des agroentreprises. TELUS International (TSX et NYSE : TIXT) innove dans le domaine de l’expérience client numérique. Elle propose des solutions de gestion de contenu et d’intelligence artificielle de prochaine génération aux entreprises internationales des secteurs de la technologie et des jeux, du commerce électronique et des technologies financières, des communications et des médias, des soins de santé, du voyage et de l’hébergement. TELUS et TELUS International exercent leurs activités dans plus de 25 pays aux quatre coins du monde. Ensemble, créons un futur meilleur.

Fidèles à la philosophie communautaire solidement ancrée « Nous donnons où nous vivons » de l’entreprise et à sa vocation sociale de connecter avec passion tous les citoyens pour rendre le monde meilleur, les membres de l’équipe TELUS, actuels et retraités, ont offert plus de 820 millions de dollars et 1,6 million de jours de bénévolat à la collectivité depuis 2000. La générosité sans précédent des membres de l’équipe et leur incroyable action bénévole ont d’ailleurs fait de TELUS l’entreprise la plus généreuse au monde.

Pour en savoir plus sur TELUS, visitez telus.com et suivez-nous sur Twitter (@TELUSnews) et sur Instagram (@Darren_Entwistle).

– 30 –

Renseignements : 
Wissal El Alaoui, attachée de presse, FCEI
Tél. : 514 861-3234 poste 1808 | Cell. : 514 817-0228
[email protected]    

Kalene DeBaeremaeker, TELUS
[email protected] 
 

Partagez cet article: Partagez cet article sur les réseaux sociaux
Sujets dans cet article: Communiqués de presse

Documents connexes