Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats de décembre 2025

Principaux points à retenir

  • En décembre, la confiance des propriétaires de PME a poursuivi sa remontée pour se rapprocher de la barre des 60.
  • Les défis et l’incertitude ont dominé 2025 pour beaucoup de PME.
  • Plus de la moitié des propriétaires de PME signalent encore une demande insuffisante.

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a monté de 4,2 points par rapport à novembre pour s’établir à 59,9. Sur le court terme (3 mois), il a augmenté de 2,0 points pour s’établir à 48,6, ce qui représente une légère amélioration.

 

Résultats provinciaux

L’indice de confiance à long terme s’est renforcé en Colombie-Britannique, en Ontario et en Alberta (60 et plus). Le Québec a reperdu son gain du mois dernier, l’indice ayant chuté à 50, le plus bas de toutes les provinces. Le niveau de confiance à court terme est nettement plus faible dans toutes les provinces, indiquant une incertitude économique à l’aube de 2026.

 
MBB-Prov-F-Dec25

Résultats sectoriels

L’indice de confiance à long terme est relativement stable dans l’ensemble. Les baisses les plus marquées sont observées dans les secteurs de l’hébergement et la restauration et de la construction, ce qui n’a rien de surprenant puisqu’il s’agit de secteurs plutôt saisonniers. La confiance a augmenté dans les secteurs de la santé et l’éducation, du commerce de détail et de l’assurance. 

Pour plus des détails sur le secteur de commerce de détail, visitez notre nouveau tableau de bord ci-bas

MBB_sect_Dec2025_F

Situation des affaires

La situation actuelle des affaires est inférieure à la moyenne historique mais elle s'est améliorée en décembre. 

 

 

Le sentiment des PME par rapport à 2025 est mitigé. Beaucoup de PME ont décrit l’année en cours comme éprouvante, incertaine ou difficile, tandis que d’autres ont employé des termes comme « en croissance », « occupée » et « excellente ». Une part importante des répondants qualifient l’économie d’« instable », de « frustrante » et d’« incertaine ».

 

 

Indicateurs de l’inflation

En décembre, les plans moyens de hausse des prix ont légèrement monté pour s’établir à 2,6 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires sont restés stables à 2,2 % pour le quatrième mois consécutif.

 

 

Autres indicateurs 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein montrent que le marché du travail reste fragile, alors que les employeurs qui envisagent de réduire leurs effectifs (16 %) sont plus nombreux que ceux qui prévoient d’embaucher (14 %). Ils affichent un solde net négatif pour un quatrième mois consécutif.

 

 

L’insuffisance de la demande demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (54 % des PME, soit environ 16 points au-dessus de la moyenne historique). Les coûts fiscaux et réglementaires (62 %), les charges salariales (60 %) et les coûts d’assurance (58 %) comptent également parmi les principales contraintes financières nuisant à la croissance des PME.

 

 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 355 réponses reçues entre le 2 et le 8 décembre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 5,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus forte pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent des faibles résultats.

 

NOUVEAU      Mise à jour des dates de publications pour 2026

22 janvier

19 février 

19 mars 

16 avril 

21 mai 

18 juin 

23 juillet 

20 août 

17 septembre

22 octobre 

19 novembre 

17 décembre 

 

Pour plus d'informations sur le secteur du commerce de détail, consultez le tableau de bord ci-dessous. 
Il présente les perspectives à court et à long terme, la santé actuelle des entreprises, les plans de recrutement,
les plans de prix et de salaires, ainsi que les principaux contraintes de coûts et limites de croissance.


 

 

NOUVEAU 

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2025.

 

Simon Gaudreault
Simon Gaudreault
Économiste en chef et vice-président, recherche
Andreea Bourgeois
Andreea Bourgeois
Directrice, Économie
Laure-Anna Bomal
Laure-Anna Bomal
Économiste
Hema headshot-round
Hemamalini Somasundaram
Analyste de données, créatrice de visualisations avec Power BI
Sujets dans cet article :