Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats de novembre 2025

Principaux points à retenir

  • En novembre, le niveau de confiance des PME s’est légèrement remis pour s’établir autour de 55.
  • En 2025, les défis et l’incertitude dominent le sentiment des PME, tandis que les perspectives positives se font plus rares.
  • Les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois ont baissé à 2,5 %.
  • L’indice de confiance pour les détaillants a rebondi de 14 points pour s’établir à 57,0 - le meilleur niveau depuis le début de l’année, mais toutefois inférieur à sa moyenne historique (57,8).

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a grimpé à 55,5, une hausse de 8,7 points par rapport à octobre. Sur le court terme (trois mois), l’indice a monté de 1,2 point pour s’établir à 46,0 . 

 

Résultats provinciaux

L’indice de confiance à long terme a repris un peu de vigueur dans toutes les provinces, sauf à Terre-Neuve et Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard, où il n’a pratiquement pas changé. Toutes les provinces atteignent ou dépassent le seuil des 50 points, niveau signifiant qu’il y a autant d’entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats que d’entrepreneurs qui anticipent de moins bons résultats.

 
MBB-Prov-F-Nov25

Résultats sectoriels

L’indice de confiance à long terme a également augmenté dans la plupart des secteurs, sauf la santé et l’éducation et l’agriculture. Les seuls secteurs se trouvant sous la barre des 50 sont les arts, loisirs et information ainsi que les transports et l’entreposage. Pour plus des détails sur le secteur de commerce de détail, visitez notre nouveau tableau de bord ci-bas

MBB_sect_Nov2025_F

Situation des affaires

La situation actuelle des affaires est inférieure à la moyenne historique. Depuis août 2024, cet indicateur n'a atteint son niveau historique que quatre fois. 

 

 

Le sentiment des PME par rapport à 2025 est mitigé, mais penche vers le négatif. Beaucoup de PME ont décrit l’année qui s’achève comme éprouvante, incertaine ou difficile, tandis qu’une plus faible proportion a fait état de conditions stables ou moyennes. Peu de PME ont des perspectives positives, ce qui indique un contexte généralement prudent et incertain.

 

 

Indicateurs de l’inflation

En novembre, les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois ont baissé à 2,5 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires sont restés stables à 2,2 %.   

 

 

Autres indicateurs 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein montrent que le marché du travail est fragile, alors que les employeurs qui envisagent de réduire leurs effectifs (16 %) sont plus nombreux que ceux qui prévoient d’embaucher (12 %).

 

La demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (56 % des PME). Les coûts fiscaux et réglementaires (72 %), les coûts d’assurance (69 %) et les charges salariales (61 %) sont les principaux obstacles à la croissance.

 

 

 

 

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 666 réponses reçues entre le 4 et le 11 novembre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus forte pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent des faibles résultats.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 18 décémbre.  

 

Pour plus d'informations sur le secteur du commerce de détail, consultez le tableau de bord ci-dessous. 
Il présente les perspectives à court et à long terme, la santé actuelle des entreprises, les plans de recrutement,
les plans de prix et de salaires, ainsi que les principaux contraintes de coûts et limites de croissance.


Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2024. Les Rétrospective 2025 seront publiées vers la mi-décémbre aussi. 

Sujets dans cet article :