Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats de janvier 2026

Principaux points à retenir

  • En janvier, la confiance des propriétaires de PME est demeurée stable, se maintenant près de sa moyenne historique de 60.
  • De nombreuses PME envisagent 2026 avec un optimisme prudent.
  • Environ 40 % des PME sont touchées par les coûts du matériel et des technologies.

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, s’est établi à 59,5 en janvier, en légère baisse de 0,5 point par rapport à décembre. Sur le court terme (3 mois), l’indice a progressé de 4,2 points pour atteindre 52,4, ce qui représente une amélioration modeste. 

 

Résultats provinciaux

 L’indice de confiance à long terme s’est amélioré au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Nouvelle-Écosse, ces quatre provinces affichant un indice à 60 ou plus. Le niveau de confiance à court terme demeure toutefois nettement plus faible dans l’ensemble des provinces, oscillant entre le milieu des 40 et le milieu des 50, ce qui témoigne d’une incertitude économique persistante au début de 2026.

 
MBB-Prov-F-Jan2026-j

Résultats sectoriels

La confiance à long terme a progressé dans presque tous les secteurs, à l’exception du commerce de détail. Les services professionnels, la santé et l’éducation ainsi que le commerce de gros ont affiché des gains, les indices atteignant 60 ou plus.

Pour plus des détails sur le secteur de commerce de détail, visitez notre nouveau tableau de bord ci-bas

MBB_sect_Jan2026_F-j

Situation des affaires

La situation actuelle des affaires a atteint sa moyenne historique mais elle peut s'améliorer encore de beaucoup pour dire que l'économie est en mode croissance.  

 

 

Le sentiment des PME pour l’année à venir est modérément positif. Plusieurs entreprises entrevoient 2026 comme une année marquée par une amélioration des conditions et une croissance, tandis que d’autres s’attendent à une situation stable ou à la persistance de certains défis. Bien que l’incertitude demeure présente, elle semble moins répandue qu’en 2025 .

 

 

Indicateurs de l’inflation

En janvier, les plans moyens de hausse des prix sont demeurés stables à 2,6 %, tandis que les plans moyens de hausse des salaires ont légèrement reculé pour s’établir à 2,1 %. Pour plus d'information sur les plans de prix et de salaires, veuillez cliquer ici

 

 

Autres indicateurs 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein indiquent une légère amélioration de l’emploi, alors que la proportion d’employeurs prévoyant embaucher (15 %) dépasse celle de ceux envisageant de réduire leurs effectifs (10 %). Il s’agit d’un solde net positif pour la première fois depuis août 2025. 

 

 

La demande insuffisante demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (54 % des PME), soit environ 16 points de pourcentage au-dessus de la moyenne historique. Les pressions liées aux coûts continuent de peser lourdement sur les perspectives de croissance, notamment les coûts fiscaux et réglementaires (70 %), les charges salariales (69 %) et les coûts d’assurance (62 %). Les coûts du matériel et des technologies sont également en hausse.

 

 

 

 

 

Ce que disent les entrepreneurs : 

“ Globalement, nos perspectives sont positives sur toute la ligne. La seule incertitude qui nous préoccupe c’est le déploiement de l’IA et l’impact que ça pourrait avoir sur les besoins de nos clients, ainsi que sur nos façons de travailler au quotidien. ”  

Propriétaire d’une services professionnels et aux entreprisesQuébec

“ Depuis la pandémie, ayant eu une croissance très importante, nous avons décidé que nous étions heureux avec ces résultats et nous ne souhaitons pas plus de  croissance qui entraine plus de dépenses de fonctionnement. Notre qualité de vie fait partie de nos priorités. ” Propriétaire d’une entreprise de vente au détail, Québec

“ Nous sommes en train de faire une restructuration de notre entreprise. Il y a eu  beaucoup de changement et nous savons que c'est pour une courte période et que le tout va se rétablir.   Propriétaire d’entreprise de vente au détailNouveau‑Brunswick

“ Pour nous comme petite entreprise, le fardeau de taxation et l’ingérence du  gouvernement sont carrément excessifs. En plus, les tarifs ajoutés nuisent à la  croissance et nous empêchent d’avancer. ” Propriétaire d’une entreprise de vente au détailNouveau‑Brunswick

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 640 réponses reçues entre le 6 et le 12 janvier auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus forte pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent des faibles résultats.

 

NOUVEAU      Mise à jour des dates de publications pour 2026

22 janvier

19 février 

19 mars 

16 avril 

21 mai 

18 juin 

23 juillet 

20 août 

17 septembre

22 octobre 

19 novembre 

17 décembre 

 

Pour plus d'informations sur le secteur du commerce de détail, consultez le tableau de bord ci-dessous. 
Il présente les perspectives à court et à long terme, la santé actuelle des entreprises, les plans de recrutement,
les plans de prix et de salaires, ainsi que les principaux contraintes de coûts et limites de croissance.


 

 

NOUVEAU 

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2025.

 

Simon Gaudreault
Simon Gaudreault
Économiste en chef et vice-président, recherche
Andreea Bourgeois
Andreea Bourgeois
Directrice, Économie
Laure-Anna Bomal
Laure-Anna Bomal
Économiste
Hema headshot-round
Hemamalini Somasundaram
Analyste de données, créatrice de visualisations avec Power BI
Sujets dans cet article :