Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats d'octobre 2025

Principaux points à retenir

  • En octobre, le niveau de confiance des propriétaires de PME a encore une fois baissé sous la barre des 50.
  • Les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis nuisent à 72 % des PME.
  • Les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois demeurent inchangés depuis juillet à 2,7 %, soit 4 mois consécutifs.

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance,  a perdu environ 3,9 points pour s’établir à 46,3. Sur le court terme (3 mois), il n’a pratiquement pas changé (44,8) . 

 

 Résultats provinciaux

L’indice de confiance à long terme est à la baisse dans la plupart des provinces, à l’exception de la Nouvelle-Écosse, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador. Seuls le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et le Manitoba enregistrent des résultats supérieurs à 50, indiquant que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats sont un peu plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible.

 
MBB_prov_Oct2025_F

Résultats sectoriels

L’indice de confiance à long terme affiche une baisse marquée dans la plupart des secteurs, à l’exception des suivants : santé et éducation; agriculture; services professionnels; services personnels; et finance, assurances et immobilier. La santé et l’éducation, l’agriculture et les services professionnels sont les seuls secteurs dont l’indice est supérieur à 50.

MBB_sect_Oct2025_F

Les tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis nuisent à 72 % des propriétaires de PME, et 19 % disent avoir subi un impact considérable. Cet impact est particulièrement prononcé dans les secteurs des transports (38 %), de la fabrication (27 %) et du commerce de gros (26 %).

  

Situation des affaires

La situation actuelle des affaires est inférieure à la moyenne historique. En effet, depuis avril 2023, cet indicateur n'a atteint son niveau historique que huit fois. 

 

 

Indicateurs de l’inflation

Ces indicateurs n’ont pas évolué depuis septembre, les plans moyens de hausse des prix demeurant à 2,7 % et les plans moyens de hausse des salaires à 2,2 %.  

 

 

Autres indicateurs 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein indiquent que le marché du travail continue de s’affaiblir. Actuellement, 19 % des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs, tandis que 12 % prévoient de recruter du personnel.

 

 

L’insuffisance de la demande, supérieure à la moyenne historique pendant 24 mois consécutifs, demeure le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (52 % des PME).  

 

 

 

Les PME citent les coûts d’assurance (68 %), les coûts fiscaux et réglementaires (67 %) et les charges salariales (64 %) parmi les principales contraintes financières nuisant à leur croissance.

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 596 réponses reçues entre le 1er et le 7 octobre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 4,0 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau inférieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus forte pour les trois ou douze prochains mois sont moins nombreux que ceux qui envisagent des faibles résultats.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 20 novembre.  

De plus, la date de publication du dernier Baromètre de 2025 est le 18 décembre. 

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2024. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie

Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Laure-Anna Bomal, Économiste

Sujets dans cet article :