Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats de septembre 2025

Principaux points à retenir

  • En septembre, le niveau de confiance des propriétaires de PME a grimpé, atteignant la barre des 50.
  • Les plans moyens de hausse des prix pour les 12 prochains mois demeurent inchangés depuis juillet à 2,7 %.
  • La part des PME qui disent avoir de la difficulté à composer avec les coûts du matériel et des technologies a atteint un sommet record de 36 %.

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a grimpé d’un peu plus de 2 points par rapport à août pour s’établir à 50,2. Sur le court terme (3 mois), il a perdu environ 2 points pour s’établir à 44,9. 

 

 Résultats provinciaux

La confiance à long terme est faible dans la plupart des provinces. Sept provinces enregistrent des résultats d’au moins 50. Le Nouveau-Brunswick se classe au premier rang (58,8), suivi de l’Île-du-Prince-Édouard (55,8). Les résultats de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique sont sous la barre des 50 et bien inférieurs à leurs moyennes historiques.

 
MBB_prov_Sept2025_F2

Résultats sectoriels

La confiance à long terme s'est amélioré dans certains secteurs notamment la fabrication, les transports et l'agriculture; alors qu'elle a baissé encore dans d'autre secteurs surtout dans les services. La plupart des secteurs sont très timides quant à leur optimisme à long terme. 

 

MBB_ind_Sept2025_F2

Indicateurs de l’inflation

Ces indicateurs n’ont pas évolué depuis juillet, les plans moyens de hausse des prix demeurant à 2,7 % et les plans moyens de hausse des salaires à 2,2 %. Pour en savoir plus sur les plans de hausse des prix et des salaires, la répartition de la hausse moyenne et les comparaisons par rapport à d’autres périodes, cliquez  ici .

 

 

Autres indicateurs 

Les plans d’embauche de personnel à temps plein indiquent que le marché du travail est très faible. En septembre, ils affichent un solde net négatif, semblable à celui enregistré en mars. Actuellement, 18 % des employeurs envisagent de réduire leurs effectifs, tandis que 12 % prévoient de recruter du personnel à temps plein .

 

 

La faible demande continue d’affecter plus de la moitié (55 %) des PME. Presque 20 % des propriétaires de PME font état de difficultés liées à la distribution de leurs produits, presque le double de la moyenne historique .

 

 

 

Les coûts fiscaux et réglementaires demeurent le principal obstacle à la croissance des ventes et de la production (67 % des PME), suivis des coûts d’assurance (66 %). Une part plus importante des PME cite les charges salariales (66 % en septembre contre 59 % en août) parmi leurs principales contraintes financières. La part des propriétaires de PME qui dit avoir de la difficulté à composer avec les coûts du matériel et des technologies a atteint un sommet record de 36 % en septembre.

 

Méthodologie

Les résultats s’appuient sur 752 réponses reçues entre le 3 et le 10 septembre auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,6 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à une performance plus forte pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent des faibles résultats.

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 16 octobre.  

Les dates de publication pour le restant de 2025 seront : 20 novembre, 18 décembre. 

Pour plus de détails régionaux sur le niveau d'optimisme des PME, les plans de prix et de salaire, les limites sur les ventes et les contraintes de coûts, visitez la page: Baromètre des affaires, Rétrospective 2024. 

Andreea Bourgeois, directrice, Économie

Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Laure-Anna Bomal, Économiste

Sujets dans cet article :