Feux de forêt au Québec : mesures de soutien

Pour votre entreprise

Obligations fiscales 

Si votre entreprise est touchée par les feux de forêt, vous pouvez demander à Revenu Québec et à l’ARC de bénéficier de dispositions d’allègement de vos obligations fiscales durant cette période difficile. Veuillez cliquer sur ces liens afin de connaître la marche à suivre pour obtenir de l’aide. 

Plan de préparation aux urgences

Si votre entreprise n’est pas touchée par les feux de forêt, mais qu’elle est située dans une zone à risque, pensez à établir dès maintenant un Plan de préparation aux urgences pour prévenir le pire. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez télécharger ce modèle de plan

Assurance d’entreprise/commerciale

Vérifiez que votre police d’assurance comprend une protection en cas de feu de forêt. De nombreux régimes d’assurance comprennent une protection contre les incendies causés par l’entreprise ou de nature criminelle, mais les catastrophes naturelles ne sont pas toujours couvertes, sauf à la demande expresse de l’assuré. Contactez votre assureur dès aujourd’hui. Si vous n’êtes pas couvert contre ces risques, vous pourriez peut-être ajouter cette protection à votre police d’assurance.

Employés

Si votre entreprise est touchée par les feux de forêt, vos employés vont devoir faire une demande de prestations à l’Assurance-emploi (AE). Si vous payez des cotisations à l’AE, vous pourrez aussi faire une demande de prestations. Pour vous préparer à cette éventualité ou faire une demande, veuillez cliquer ici.


Pour votre domicile/vie personnelle

Assurance habitation

Comme pour votre entreprise, vérifiez auprès de votre assureur si votre maison est protégée contre les feux de forêt. La plupart des régimes d’assurance habitation comprennent cette protection, mais nous vous recommandons de le vérifier. Si vous n’avez pas répertorié les biens que vous souhaitez assurer (c’est-à-dire, les objets/articles que vous ne pourriez pas apporter avec vous en cas d’évacuation), faites-le maintenant. Prenez une photo de chaque objet/article et de son reçu (si vous l’avez), puis rédigez une description.

Plan de préparation aux urgences

Les feux de forêt se propagent rapidement. Si vous avez des enfants, des animaux ou des proches en votre compagnie, prévoyez un plan d’évacuation d’urgence comprenant différents itinéraires (au cas où une route serait fermée) ainsi qu’une trousse d’urgence (un sac que vous pouvez prendre en vitesse, qui comprend de la nourriture non périssable et de l’eau pour passer la nuit). Assurez-vous de savoir où vous iriez, par exemple chez des amis ou des membres de votre famille. Appelez-les maintenant pour éviter d’avoir à chercher un hôtel à la dernière minute. Avoir un plan vous aidera à rester calme et à bien vous préparer.

Hypothèque

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) encourage les propriétaires de biens immobiliers à appeler leur institution financière dès les premiers signes de difficulté pour discuter de leur situation et des options possibles.

Voici quelques outils que la SCHL offre aux prêteurs pour aider les propriétaires touchés par ces événements malheureux :

  • Report de paiement
  • Nouvel amortissement d’un prêt pour diminuer le montant des mensualités
  • Capitalisation des arriérés d’intérêts et d’autres frais admissibles
  • Ententes de paiement spéciales
  • Une combinaison de ces options

Pour en savoir plus : Surmontez vos difficultés à faire vos paiements hypothécaires

Planification d’itinéraire

Si votre plan d’évacuation comprend un itinéraire au Québec, assurez-vous d’emprunter un trajet sécuritaire. En cas de feu de forêt, les routes sont souvent fermées. Informez-vous des avertissements en vigueur.


Pour toute autre question

Où obtenir de l’information :

Feux de forêt – Gouvernement du Québec
SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu)
Ressources naturelles et Forêts

Soutien émotionnel et psychologique  

Appelez Info-Social au 811 et sélectionnez l’option n°2 pour parler à un professionnel en intervention psychosociale. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Les conseils de la CNESST

Incendies de forêt et panaches de fumée : soyez vigilants