Skip to main content

Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC

Débarrassons-nous de la paperasserie!

C’est immanquable! Chaque fois qu’on vous demande ce qui vous met le plus de bâtons dans les roues, la paperasserie – les innombrables règlements et formulaires gouvernementaux – arrive en tête de liste!

Le problème, c’est que les gouvernements n’en sont pas toujours conscients. C’est pourquoi nous avons créé la Semaine de sensibilisation à la paperasserie il y a déjà 10 ans.

Pour l’édition 2021, nous avons fait les choses un peu différemment. Nous avons publié un rapport sur le coût de la réglementation pour l’économie du pays et un autre sur les gouvernements qui combattent ce fléau. Après les histoires d’horreur et les remises de prix, c’était une nouvelle façon pour nous de poursuivre la lutte.

Combien nous coûte la paperasserie?

Remplir un formulaire, soumettre une demande ou se conformer à la règlementation coûte temps et argent. Et quand on additionne tout ça, qu’est-ce qu’on a? Nous avons calculé ce que la paperasserie coûte aux PME.

Votre province a-t-elle la note de passage?

Vous pensez que votre province est pire que les autres? Voici l’occasion d’en avoir le cœur net! Notre Bulletin des provinces attribue une note aux gouvernements en se basant sur leurs efforts en matière de réduction de la paperasserie.

Le pire du pire

Nos Prix Poids lourds de la paperasserie sont remis aux pires exemples de réglementation ridicules. Parmi nos précédents gagnants, on trouve «des amendes pour des enfants qui tenaient un kiosque de limonade» et «des jours où il est interdit de couper des cheveux!»

Les héros des PME

Les prix Coupe-paperasse d’or sont remis aux personnes ou organismes qui se sont démarqués dans la lutte contre des règlements qui nuisent au succès des PME.

Ce qu’on fait pour vous faciliter la vie

Notre travail ne s’arrête pas à la Semaine de sensibilisation à la paperasserie. Nous faisons constamment pression auprès des gouvernements pour qu’ils allègent votre fardeau règlementaire, et on a déjà fait beaucoup de progrès.