Passer au contenu principal

Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC

  • Accueil
  • Semaine de sensibilisation à la paperasserie

Pour une véritable réduction de la paperasse!

C’est immanquable! Chaque fois que nous vous demandons ce qui vous met le plus de bâtons dans les roues, la paperasserie – les innombrables règlements et formulaires gouvernementaux – arrive en tête de liste! 

Le problème, c’est que les gouvernements n’en sont pas toujours conscients et continuent de «nourrir la bête» en multipliant les formalités administratives et la paperasse à remplir. 

Il y a 10 ans, personne ne parlait de cet irritant majeur. Nous avons donc créé la Semaine de sensibilisation à la paperasserie pour faire changer les choses. Nous luttons toute l’année pour faire réduire votre fardeau réglementaire, mais pendant cette semaine-là, nous mettons les bouchées doubles pour montrer aux décideurs politiques fédéraux, provinciaux et municipaux que la paperasserie nuit à votre succès et, du même coup, à l’économie de tout le pays. 

La 11e édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie se tiendra du 20 au 24 janvier 2020. 

Le pire du pire

Nous voulons connaître vos histoires de paperasserie les plus horribles. Les prix Poids lourds de la paperasserie 2020 seront remis aux pires exemples de réglementation ridicule. Parmi nos précédents gagnants, on trouve «des amendes pour des enfants qui tenaient un kiosque de limonade» et «des jours où il est interdit de couper des cheveux!»

Racontez votre histoire
Les meilleurs des meilleurs

Nous sommes à la recherche des véritables défenseurs des PME! Les prix Coupe-paperasse d’or 2020 seront remis aux personnes ou organismes qui se sont démarqués dans la lutte contre la paperasserie en éliminant des règlements qui nuisaient au succès des PME.

Nommez un défenseur pour 2020

Votre province a-t-elle fait ses devoirs?

Vous pensez que votre province est pire que les autres? Voici l’occasion d’en avoir le cœur net! Notre Bulletin des provinces attribue une note aux gouvernements en se basant sur leurs efforts en matière de réduction de la paperasserie.

Le défi paperasserie 2019

Nous avons lancé un défi au fédéral et aux provinces, c’est maintenant au tour des municipalités d’être mises sous les projecteurs! Voici comment nous leur proposons de réduire votre paperasse.

Le véritable coût de la paperasse

Moins vous avez d’employés, plus cela vous coûte cher : la paperasserie est plus lourde sur les épaules des propriétaires de petite entreprise.

Consultez nos publications sur la paperasserie :

La lutte se poursuit

 

Nous menons un combat contre la paperasserie depuis 10 ans - et le travail est loin d'être terminé. De plus en plus de gouvernements et de décideurs politiques reconnaissent le problème et s'y attaquent, mais la réglementation excessive demeure l’un des principaux bâtons dans les roues de votre entreprise. Restez des nôtres : la lutte se poursuit.