Passer au contenu principal

Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC

 

 

  • Accueil
  • Semaine de sensibilisation à la paperasserie

Pour une véritable réduction de la paperasse!

C’est immanquable! Chaque fois que nous vous demandons quelles sont vos plus grandes préoccupations, les innombrables règlements gouvernementaux et votre montagne de paperasse arrivent au sommet de la liste! Le problème, c’est que les gouvernements ne s’en rendent pas toujours compte et continuent d’ajouter des formulaires à remplir sur le dessus de la pile.

Voilà pourquoi nous avons créé la Semaine de sensibilisation à la paperasserie. Nous luttons toute l’année pour faire réduire votre fardeau réglementaire, mais nous mettons les bouchées doubles en janvier afin de montrer clairement aux décideurs politiques des trois paliers de gouvernement que la paperasse inutile nuit à votre succès et, ainsi, à l’ensemble de l’économie du pays.

La 10e Semaine de sensibilisation à la paperasserie se tiendra du 21 au 25 janvier 2019. 

La crème de la crème des règlements ridicules!

Nous voulons vos histoires d'horreur! Le prix Poids lourd de la paperasserie 2019 sera remis aux champions de réglementation ridicule et excessive! Parmi les « gagnants » des dernières éditions, on trouve de longs formulaires remis aux enfants qui veulent tenir un kiosque de limonade et une interdiction de couper des cheveux!

Proposez un règlement ridicule
Célébrons les champions de la lutte contre la paperasserie

Nous sommes à la recherche des plus grands défenseurs des PME! Le prix Coupe-paperasse d’or 2019 soulignera le travail exceptionnel de ceux qui se battent depuis des années pour éliminer la paperasse excessive et favoriser le succès des petites et moyennes entreprises! 

 

Nommez un fervent défenseur des PME

La paperasserie vous coûte cher!

La réglementation gouvernementale ne fait pas qu’accaparer votre temps : elle vous coûte plusieurs milliards de dollars annuellement.

Votre province a-t-elle fait ses devoirs?

Vous pensez que votre province est pire que les autres? Vous en aurez bientôt le cœur net! Notre Bulletin des provinces attribue une note aux gouvernements en se basant sur leurs efforts en matière de réduction de la paperasserie.

Un défi où tout le monde gagne

Chaque année, nous encourageons les provinces à poser des gestes concrets pour réduire la paperasserie, et elles sont de plus en plus nombreuses à relever le défi.

Consultez nos plus récentes publications sur la paperasserie :

Des gestes qui en disent long

Voici quelques-uns des gains que nous avons réalisés lors des précédentes éditions de la Semaine de sensibilisation à la paperasserie :

 

  • 2017 : Une victoire importante pour les entreprises du Manitoba! Le gouvernement provincial a relevé notre défi et adopté la règle du « un pour un » qui le force à supprimer un règlement chaque fois qu’il en adopte un nouveau. Le Québec et la Colombie-Britannique se sont également démarqués par les efforts qu’ils ont déployés pour éliminer des obstacles à la réussite des entreprises.

     

  • 2016 : Le gouvernement de l’Ontario a accepté de créer un outil en ligne qui vous permet d’identifier les lois qui se recoupent et vous causent bien des maux de tête. La Saskatchewan a, quant à elle, annoncé que sa stratégie de réduction de la paperasserie a permis aux entreprises de la province d’économiser 12 millions $! De plus, 4 provinces et 2 municipalités ont officialisé la Semaine de la sensibilisation à la paperasserie.

     

  • 2015 : Les pertes dues à la paperasserie de l’année précédente se sont élevées à 37,1 milliards $. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles : la Colombie-Britannique a obtenu un « A » à la suite de sa décision de maintenir la règle du « un pour un » jusqu’en 2019. La ministre du Revenu national a reçu le prix Coupe-paperasse d’or pour avoir grandement réduit la paperasserie associée au versement des cotisations sociales.