Passer au contenu principal

Formations sur les matières dangereuses au travail : pas obligé de vous ruiner!

  • Accueil
  • Ressources
  • Formations sur les matières dangereuses au travail : pas obligé de vous ruiner!

Vous arrive-t-il de recevoir des appels d’entreprises de formation disant travailler pour le gouvernement? Vous trouvez que leurs formations sur le SIMDUT (Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail) et le SGH (Système général harmonisé) coûtent cher? La majorité des provinces vous obligent à offrir ces formations à vos employés, mais cela ne vous oblige pas à dépenser des milliers de dollars pour autant!

LeSIMDUT et le SGH sont des normes internationales de communication des renseignements sur les matières dangereuses utilisées au travail. Ces normes servent à protéger les employés qui manipulent des matières dangereuses. Cela ne veut pas dire que vous devez mettre sur pied des programmes de formation qui coûtent les yeux de la tête. Commencez par consulter la liste des classes et catégories de dangers du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) pour déterminer si vos employés travaillent avec l’une de ces classes de matières dangereuses.

N’oubliez pas : c’est à vous que revient la responsabilité de donner à vos employés les compétences et la formation nécessaires pour travailler en toute sécurité.

Que diriez-vous d’une formation à moins de 100 $?

  • En tant que membre, vous avez accès gratuitement à un cours en ligne sur la santé et la sécurité offert par notre partenaire des Programmes Privilège, Vubiz. Le certificat en santé et sécurité de petite entreprise, offert à 69 $ par apprenant, comprend également des renseignements sur le SIMDUT.
  • Vous pouvez aussi consulter votre organisation/association locale de sécurité (cliquez sur votre province : Québec, Nouveau-Brunswick, Ontario).
  • Avant de vous inscrire à une des nombreuses formations offertes, faites vos recherches et assurez-vous que le formateur a reçu une formation complète. N’hésitez pas à demander des références.

 

Contactez un de nos conseillers si vous voulez en savoir plus sur les exigences de votre province en matière de formation.