Date de modification : 2026-07-02

Dernière mise à jour : Révision de l’ACEUM : aucune entente n’ayant été conclue avant la date limite du 1er juillet, les tarifs douaniers actuels restent en vigueur pour les entreprises. En vigueur à compter du 8 juin – les États-Unis modifient les tarifs imposés en vertu de l’article 232 sur certaines importations d’acier, d’aluminium et de cuivre.

Aperçu de la situation commerciale entre le Canada et les ÉtatsUnis 

Le 1er juillet était la date limite pour que le Canada, les États-Unis et le Mexique concluent la révision obligatoire de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), et décider soit de le prolonger jusqu’en 2042, soit de le revoir chaque année.

Aucune entente de prolongation n’a été conclue avant l’échéance. L’ACEUM demeure en vigueur, mais fera désormais l’objet de révisions annuelles jusqu’à son expiration prévue en 2036. Lors de ces révisions annuelles, les parties pourraient toujours convenir de prolonger l’accord. À défaut d’une entente de prolongation d’ici 2036, l’ACEUM pourrait prendre fin.

Les négociations entre le Canada, les États-Unis et le Mexique devraient se poursuivre, mais l’issue demeure incertaine. Un éventuel accord sur l’ACEUM pourrait soit maintenir les dispositions actuelles, soit y apporter des modifications. Il n’y a aucun changement immédiat pour votre entreprise. Les règles actuelles de l’ACEUM demeurent en vigueur, tout comme les tarifs douaniers sectoriels suivants :

Tarifs actuellement appliqués aux exportations canadiennes vers les ÉtatsUnis

Nouveau tarif mondial :

  • Tarif de 10 % sur les produits non conformes à l’ACEUM (à compter du 24 février 2026).
  • Réduction des tarifs sur certains équipements : Les tarifs imposés sur certains produits dérivés de l’acier et de l’aluminium passeront de 25 % à 15 %, y compris certaines machines agricoles et certains équipements CVC.
  • Application élargie : Davantage d’équipements industriels, y compris les bulldozers, les chariots élévateurs et d’autres équipements mobiles, seront désormais assujettis à des tarifs douaniers de 15 %.
  • Mesure incitative liée à l’approvisionnement aux États-Unis : Un tarif réduit de 10 % pourrait s’appliquer si au moins 85 % du contenu en acier ou en aluminium (en poids) provient des États‑Unis et respecte les exigences de transformation (fonte et coulage/fusion et moulage aux États‑Unis).
  • Tarif de 10 % sur la potasse et les produits énergétiques non conformes à l’ACEUM (en vigueur depuis le 2 avril 2025).
  • Tarif de 25 % sur les voitures et camions qui ne sont pas fabriqués aux ÉtatsUnis (en vigueur depuis le 2 avril 2025).
  • Tarif de 35 % sur le bois d’œuvre résineux (en vigueur depuis le 14 octobre 2025).
  • Tarif de 25 % sur certains produits du bois : certains meubles rembourrés et les armoires de cuisine et les meubles-lavabos (en vigueur depuis le 14 octobre 2025).
  • Suppression de l’exemption de minimis pour les envois de faible valeur. Les biens d’une valeur de 800 $ US ou moins sont désormais assujettis à tous les droits applicables (en vigueur depuis le 29 août 2025). Qu’est‑ce que l’exemption de minimis et comment le décret présidentiel l’affecte‑t‑il?

 

Tarifs actuellement appliqués aux produits importés

  • Depuis le 1er septembre, le Canada a supprimé les contretarifs de 25 % sur certains produits importés des ÉtatsUnis. Cela inclut la suppression des tarifs sur :
  • Les tarifs canadiens sur l’acier, l’aluminium et les automobiles demeurent en vigueur.
    • Tarif de 25 % sur tous les véhicules américains qui ne respectent pas les exigences de l’ACEUM, en réponse à des mesures similaires imposées par les ÉtatsUnis (en vigueur depuis le 9 avril 2025). Les tarifs canadiens ne sappliquent pas aux pièces automobiles, compte tenu de lintégration du système de production nordaméricain ni aux véhicules provenant du Mexique.
    • Tarif de 25 % sur certains produits d’acier et d’aluminium, couvrant 12,6 milliards $ pour l’acier et 3 milliards $ pour l’aluminium (en vigueur depuis le 13 mars 2025).
    • Liste complète des produits américains visés par les contre‑tarifs au 1er septembre 2025.
  • Le Canada annonce de nouvelles mesures commerciales pour protéger son industrie canadienne de l’acier (en vigueur depuis le 26 décembre 2025) :
    • (1) Tarif global de 25 % sur les produits dérivés de l’acier importés
    • Mise en place de tarifs de 25 % sur toutes les importations mondiales de certains produits dérivés de l’acier (voir la liste des codes SH concernés).
    • (2) Réduction des contingents tarifaires (CT) sur l’acier
    • Le contingent pour les importations sans tarif de l’acier provenant de pays n’ayant pas d’accord de libreéchange (ALE) avec le Canada passera de 50 % à 20 % des niveaux de 2024.
    • Pour les partenaires d’ALE autres que ceux de l’ACEUM, le contingent diminuera de 100 % à 75 % des niveaux de 2024. Les partenaires de l’ACEUM continueront de bénéficier de leurs exemptions actuelles. 

Nous nous engageons à faire entendre votre voix haut et fort dans ce dossier. Parlez-nous de l’impact des tarifs sur votre entreprise – vos commentaires sont essentiels pour orienter notre travail d’influence.

 
Partagez vos commentaires ou vos questions

Notre travail d’influence dans ce dossier

Nous travaillons activement avec les gouvernements pour minimiser l’impact des tarifs douaniers des États-Unis sur votre entreprise. Voici nos initiatives :

  • Présentation des perspectives des PME aux gouvernements :
    • Collecte de données sur les préoccupations des petites entreprises concernant les tarifs en décembre 2024.
    • Envoi d’une première lettre aux gouvernements en janvier 2025.
    • Collecte de données supplémentaires par le biais d’un sondage dédié aux tarifs. Ces données ont été présentées à des responsables clés du commerce de tous les gouvernements provinciaux et fédéral lors d’une réunion informative. Voir les résultats.
    • Envoi d’une deuxième lettre aux gouvernements pour leur présenter les principales conclusions de notre sondage sur le commerce.
    • Initiatives pour réduire les barrières au commerce intérieur.
    • La FCEI demande au gouvernement de débloquer les sommes perçues avec les contre-tarifs canadiens. Lire la lettre.
    • Vous vous demandez comment les PME font face aux tarifs et aux perturbations commerciales? Voici ce que les entrepreneurs du pays nous ont dit à propos de la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis.

Comment le Canada réagit-il?

Le premier ministre Mark Carney prend des mesures pour apaiser les tensions commerciales avec les États-Unis en supprimant les tarifs douaniers canadiens de 25 % sur des milliards de dollars de produits américains. Ce changement, en vigueur depuis le 1er septembre, vise un large éventail de produits américains, mais ne s’applique pas aux tarifs sectoriels.

Le 5 septembre, le premier ministre Carney a annoncé de nouvelles mesures visant à protéger, à bâtir et à transformer les industries stratégiques du Canada. Cliquez ici pour connaître les détails de cette annonce.

Une mesure clé annoncée pour les PME touchées par les tarifs américains, chinois et les contre-tarifs canadiens est l’Initiative régionale de réponse tarifaire (IRRT). Ce programme varie selon les agences de développement régional qui l’administrent. Pour en savoir plus, consultez la page de la FCEI sur l’IRRT.

Le Canada a lancé des consultations publiques sur l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Vous avez jusqu’au 3 novembre pour faire part de vos commentaires au gouvernement.

Voici les tarifs actuellement en vigueur sur les importations américaines au Canada :

Le gouvernement fédéral a également établi un processus de demande de remise des droits de douane applicables à certains biens provenant des États-Unis.

Contre-mesures tarifaires prises par les provinces

En réponse aux tarifs douaniers américains, plusieurs provinces canadiennes ont mis en place des contre-mesures :

Tarifs Canada/États-Unis – dates à retenir

Date Pays/produit ciblé Taux
4 mars Canada et Mexique 25 % sur toutes les marchandises entrant aux États-Unis; 10 % sur l’énergie canadienne
4 mars É.-U. (1re phase des contre-tarifs imposés par le Canada) 25 % sur une sélection de 30 milliards $ de produits américains entrant au Canada
6 mars Suspension des tarifs sur les produits conformes à l’ACEUM Les É.-U. suspendent les tarifs douaniers sur les produits conformes à l’ACEUM
12 mars Aluminium et acier 25 % sur tout l’aluminium et l’acier entrant aux États-Unis
13 mars É.-U. (contre-tarifs spéciaux imposés par le Canada sur l’acier et l’aluminium) 25 % sur l’aluminium, l’acier et d’autres produits américains entrant au Canada
2 avril Canada et Mexique 25 % sur toutes les importations non conformes à l’ACEUM, 10 % sur la potasse et l’énergie non conformes à l’ACEUM, 25 % maintenu sur l’acier et l’aluminium, et 25 % sur les voitures et les camions qui ne sont pas fabriqués aux É.-U.
2 avril Tarifs du « Jour de la libération » imposés par les É.-U. (à près de 200 pays) Tarif de base de 10 % appliqué à tous les pays, avec des tarifs supplémentaires imposés en fonction du déficit commercial avec chaque pays.
9 avril É.-U. (contre-tarifs imposés par le Canada sur les véhicules) Tarifs équivalents de 25 % sur tous les véhicules américains non conformes à l’ACEUM
28 mai Suspension des tarifs du « Jour de la libération » et des tarifs imposés au Canada et au Mexique liés à la crise du fentanyl Le Tribunal de commerce international des États-Unis a jugé que le président Trump avait abusé de son pouvoir en imposant des tarifs douaniers généralisés.
29 mai Rétablissement des tarifs du « Jour de la libération » et des tarifs imposés au Canada et au Mexique liés à la crise du fentanyl La Cour d’appel fédérale a suspendu la décision du Tribunal du commerce international, ce qui signifie que les tarifs sont maintenus.
4 juin Aluminium et acier Augmentation de 25 % à 50 % sur tout l’aluminium et l’acier entrant aux États-Unis
1er août Cuivre 50 % sur tout le cuivre entrant aux États-Unis
1er août Canada 35 % (par rapport à 25 % actuellement) sur toutes les importations non conformes à l’ACEUM
29 août Élimination de l’exemption de minimis des É.-U. pour les envois de faible valeur Les marchandises d’une valeur de 800 $ et moins sont maintenant assujetties à tous les droits applicables.
1er septembre Contre-tarifs du Canada Suppression des contre-tarifs canadiens sur les produits américains conformes à l'ACEUM.
14 octobre Bois d’œuvre résineux et produits du bois Les États-Unis imposent un tarif de 10 % sur le bois d’œuvre résineux et de 25 % sur certains produits en bois rembourrés.
1er janvier Bois d’œuvre résineux et produits du bois Les États‑Unis augmenteront les tarifs à 30 % sur les produits en bois rembourrés et à 50 % sur les armoires de cuisine et les meubles de salle de bain provenant de pays sans accord commercial.

Encourager l’achat local n’a jamais été aussi important

Aidez la FCEI à lutter contre les tarifs américains. Téléchargez gratuitement votre affiche pour PDV « Soutenez l’achat local dans une entreprise d’ici » dès aujourd’hui!

Affiche

 

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

Services et programmes

Les tarifs douaniers et le commerce international peuvent être complexes.

Voici des services et programmes fédéraux qui pourraient vous aider :

De plus, le gouvernement fédéral prend des mesures pour atténuer les impacts économiques des tarifs potentiels, telles que :

Services et programmes

Voici certains services et programmes provinciaux qui pourraient vous être utiles :

Foire aux questions (FAQ)

Exportation de produits canadiens vers les États-Unis

Importation de produits américains au Canada

Autres questions fréquentes

Faites partie de la plus grande organisation de petites entreprises au Canada.

La FCEI, c’est plus de 103 000 propriétaires d’entreprise qui se donnent tous les outils pour assurer leur succès! Profitez de conseils personnalisés et gratuits, de rabais et d’avantages exclusifs et du pouvoir d’influencer les politiques en votre faveur!