Croissance économique stagnante au T1 2025 et une forte contraction au T2 2025
Les prévisions économiques trimestrielles basées sur les données les plus récentes (avril) du Baromètre des affairesᴹᴰ de la FCEI indiquent que la croissance du PIB a chuté à 0,8 % au T1 2025 et qu’une importante contraction est à prévoir au T2. Cette baisse est attribuable au niveau de confiance à long terme historiquement bas des PME en raison des répercussions de la guerre commerciale.
Les ventes au détail ont dépassé les attentes au T4 2024, avec une hausse de 10,6 % en valeur nominale. Cette hausse s’est poursuivie au T1 2025, mais les ventes devraient se contracter de 2,3 % au T2.
Après avoir baissé de façon continue en 2024, le taux d’inflation basé sur l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté pour passer à 2,4 % au T1 2025. Il devrait atteindre 2,7 % au T2 à cause de la fin du congé de TPS/TVH et des tarifs douaniers. Il reste à savoir si la Banque du Canada choisira d’ignorer cette hausse ou d’augmenter les taux.
L'investissement privé a rebondi de 10,7 % à la fin de 2024, mais l’incertitude actuelle a refroidi les plans d’investissement. On estime qu’il a baissé de 13,9 % au T1 2025 et, selon les prévisions, la baisse pourrait atteindre 19,1 % au T2. Avec un indice de confiance à long terme (sur 12 mois) aussi bas, la suspension des dépenses en capital n’a rien d’étonnant.
Comme prévu au T4 2024, la croissance de l’emploi salarié a peu changé. L’emploi a légèrement augmenté en début d’année (0,7 %), mais devrait baisser de 3,8 % au T2, étant donné le ralentissement économique.
Ces principaux résultats proviennent de Perspectives trimestrielles des PME, la nouvelle publication économique de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). En association avec la firme de consultation AppEco, la FCEI a élaboré des prévisions économiques à court terme pour certains indicateurs macroéconomiques clés. L’exercice exploite la grande rapidité de diffusion des résultats du sondage Les perspectives de votre entreprise de la FCEI, qui sert par ailleurs à préparer chaque mois son Baromètre des affairesMD.
Le rapport Perspectives trimestrielles des PME présente une page web interactive avec les plus récentes estimations de la FCEI sur les postes vacants dans le secteur privé, ainsi qu’une section Le point qui traite chaque trimestre d’un sujet particulier. L’édition actuelle est axée sur les impacts des tarifs américains sur les prix des PME canadiennes.
Nouveau dans cette édition, il y a une analyse sectorielle des impacts des tarifs américains sur les plans des prix.
Prochaine édition sera publiée vers la fin juillet 2025.