Clémence Joly

Analyste principale des politiques, Québec

Clémence Joly est analyste principale des politiques de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. À ce titre, elle analyse et commente les projets de loi qui affectent les entreprises et elle rédige et crée des contenus (mémoires, rapports, lettres, etc.). Elle réalise des représentations politiques d’intérêts tout en siégant sur plusieurs comités et groupes de travail. Elle veille à sensibiliser les différents paliers gouvernementaux dans l’élaboration des politiques publiques et agit comme porte-parole francophone dans les médias.

Clémence a débuté sa carrière au sein de la FCEI en 2019 à titre d’adjointe exécutive à la vice-présidence Québec et coordonnatrice en appuyant l’équipe de la FCEI aux affaires publiques et gouvernementales, elle a été promue à la fonction d’analyste des politiques en 2020. Auparavant, Clémence a acquis des expériences enrichissantes en France comme celle de conseillère dans un organisme public (Chambre de Commerce et d’Industrie) accompagnant les entrepreneurs du commerce, de l'industrie et des services au quotidien afin de les guider à chaque étape de l’entrepreneuriat.

Clémence est titulaire d’un baccalauréat en communication, d’un certificat en management, d’un DEC technique en tourisme et d’un DEC littéraire.